Les diaporamas et vidéos se trouvent dans les Actes du colloque.
Évaluation globale du colloque et commentaires
94 % des répondantes et répondant sont très satisfaits ou satisfaits des thèmes abordés lors du colloque. 100 % des répondantes et répondants sont satisfaits de la logistique du colloque : accueil et inscription, communications, déroulement de la journée et animation.
Évaluation des conférences
- Thierry Karsenti : Pratiques éducatives libres
89 % des répondantes et répondants sont très satisfaits ou satisfaits de cette conférence. - Gwenn Seemel : Art libre
91 % des répondantes et répondants sont très satisfaits ou satisfaits de cette conférence.
Science libre
- Raphaëlle Dupras-Leduc : Les fonds de recherche du Québec, le scientifique en chef du Québec et la science ouverte
74 % des répondantes et répondants sont très satisfaits ou satisfaits de cette intervention. - Guy Rouleau : Donner vie à la science libre à l’INM
98 % des répondantes et répondants sont très satisfaits ou satisfaits de cette conférence.
Logiciel libre
- Roberto Di Cosmo : Software Heritage
93 % des répondantes et répondants sont très satisfaits ou satisfaits de cette conférence. - Richard Stallman : Le logiciel libre et l’éducation
68 % des répondantes et répondants sont très satisfaits ou satisfaits de cette conférence.
Données ouvertes
- Jaimie Boyd : Initiatives fédérales en matière de données ouvertes
75 % des répondantes et répondants sont très satisfaits ou satisfaits de cette conférence. - Steve Gauthier : Initiatives québecoises en matière de données ouvertes
66 % des répondantes et répondants sont très satisfaits ou satisfaits de cette conférence. - Gabrielle Beaudoin et Louise Gosselin : Statistique Canada à l’heure des données ouvertes
84 % des répondantes et répondants sont très satisfaits ou satisfaits de cette conférence.
Accès libre aux ressources en bibliothèque
- Anne-Frédérique Champoux : Logiciels et ressources libres dans les bibliothèques collégiales
89 % des répondantes et répondants sont très satisfaits ou satisfaits de cette conférence. - Dany Bouchard : Accès libre aux ressources éducatives, l’apport des bibliothèques universitaires
88 % des répondantes et répondants sont très satisfaits ou satisfaits de cette conférence.
Commentaires (extraits)
- « J’ai beaucoup apprécié cette journée, avec des intervenants tout à fait compétents et pertinents. Un beau programme, où j’ai beaucoup appris, en plus d’être sensibilisée à la question du « libre ». Le genre de journée qui continue de percoler pendant longtemps! ».
- « Ce fut ma première expérience à votre colloque. J’en reviens avec une meilleure connaissance du libre et des données ouvertes. Je vois des opportunités où mon équipe pourra promouvoir le libre et l’utilisation des données ouvertes aux enseignants et aux étudiants de notre Cégep. Merci. ».
- « Merci pour l’organisation du colloque qui pour moi est un important sujet de réflexion ».
- « Très beau colloque, fort inspirant. J’ai donné en référence à des membres de mon équipe certaines des personnes qui ont fait des présentations, pour qu’ils s’inspirent de certaines pratiques. ».
- « Merci beaucoup pour l’organisation de ce très beau colloque. J’ai déjà hâte à l’édition 2019 à laquelle je participerai certainement. ».
Fichier intégral de l’évaluation, exporté du logiciel libre de sondage LimeSurvey. 52 personnes ont répondu au questionnaire d’évaluation. Il y a eu 119 inscriptions. et 112 présences.
Merci à l’équipe de bénévoles du Service de la production audiovisuelle
et multimédia de l’Université du Québec à Montréal. De gauche à droite, du premier au second rang : Marina Caplain, Nicolas Leblond, Émilie Tournevache, Carl Aksynczak, Jean-François Nolin, Élaine Chalifoux, Jean-François Tremblay et France Yelle.
Le colloque de l’Adte bénéficie d’une aide financière accordée
par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur.
Page du 5e Colloque libre de l’Adte 2018
Page du 6e Colloque libre de l’Adte 2019
L’Adte prône les logiciels et les ressources éducatives libres, la science et les données ouvertes dans l’enseignement supérieur |
Hits: 400