Jaimie Boyd a été conférencière invitée au 5e Colloque libre de l’Adte 2018.
L’Adte crée une page sous-titrée : “ses idées changent le monde” pour la personne qui a fait ou fait une contribution extraordinaire au développement du logiciel libre ou open source, des ressources éducatives libres, de la science ouverte, des données ouvertes, de l’art libre ou de la culture libre, et qui participe régulièrement aux activités de l’Adte ou à ses publications.
Les données ouvertes et l’Adte
Rafael Scapin et moi, respectivement président et vice-président de l’Adte, avions demandé , en 2016, une rencontre à une professionnelle du Secrétariat du conseil du trésor du Canada pour discuter d’une possible synergie avec les activités de notre association – qui venait de rajouter les données ouvertes dans sa mission.
Nous avons rencontré une équipe de huit personnes. Au cours de la discussion, l’une d’entre elles se distinguait par son son attitude proactive, et au terme de la discussion, il a été convenu que quelqu’un de l’équipe pourrait faire une présentation au 4e Colloque libre de l’Adte 2017, à Québec, mais sans pouvoir préciser qui pour l’instant.
Finalement, ce fut cette personne, la chef d’équipe, Jaimie Boyd, qui a fait le déplacement pour ce colloque. Franco-canadienne, Jaimie parle parfaitement les deux langues officielles du Canada [et sans doute l’espagnol]. Elle est à la fois très compétente, excellente communicatrice et attentive à ce que l’initiative du gouvernement ouvert soit à l’écoute des associations et des citoyennes et citoyens.
L’évaluation de sa présentation au 4e Colloque libre de l’Adte 2017 a été très bonne ; de plus, les membres de l’Adte ont pu apprécier ses qualités personnelles d’ouverture au dialogue et de curiosité intellectuelle.
Pas étonnant que Jaimie, devenue directrice du Gouvernement ouvert entretemps, ait été réinvitée pour participer, avec Serge Gauthier, directeur du Gouvernement ouvert et du logiciel libre au Secrétariat du conseil du trésor du Québec, au 5e Colloque libre de l’Adte 2018 qui a eu lieu à Montréal. De nouveau, l’évaluation de sa présentation a été très bonne.
Pour une société libre, avec Richard Stallman,
au 5e Colloque libre de l’Adte 2018, à Montréal.
En plus des données ouvertes, Jaimie a entendu la préoccupation de l’Adte pour le logiciel libre et pour la science ouverte, et nous a fait rencontrer des membres de son équipe sur ces thèmes. On ne peut que ressentir de la fierté que des personnes aussi dynamiques et dévouées œuvrent dans le service public au Canada.
Biographie
Jaimie est directrice du Gouvernement ouvert au Secrétariat du Conseil du Trésor au gouvernement du Canada. Elle y gère l’équipe responsable de coordonner et de procéder à la mise en œuvre d’initiatives sur le gouvernement ouvert afin d’appuyer la transparence, la responsabilisation et la réactivité au sein du gouvernement du Canada.
Jaimie est l’une des coordonnatrices de la Politique s’enflamme, un forum de discussion populaire sur les politiques publiques, et elle est également membre du conseil d’administration d’Action Canada, le plus important programme de perfectionnement en leadership au Canada.
Elle a exercé la fonction de co-présidente du Réseau des jeunes des Amériques; elle est également diplômée et conseillère du Programme de formation accélérée pour les économistes du gouvernement du Canada, du fellowship de l’Organisation des États américains sur le gouvernement ouvert dans les Amériques dont le Canada est membre.
“La transparence des activités gouvernementales, la probité, une gestion responsable des affaires publiques par les gouvernements , le respect des droits sociaux, la liberté d’expression et la liberté de la presse constituent des composantes fondamentales de la démocratie.”, article IV de la Charte démocratique interaméricaine.
Avant d’entrer officiellement dans le monde du gouvernement ouvert, Jaimie a occupé plusieurs postes, y compris au ministère d’Innovation, Science et Développement économique, au Bureau du Conseil privé, auprès d’un incubateur d’entreprises pour l’allégement de la pauvreté au Pérou, de même que dans le secteur privé.
Jaimie est fière d’être originaire de la côte Ouest; elle est passionnée de l’amélioration des résultats en matière de gouvernance, tant au Canada qu’à l’étranger.
Vous pouvez la joindre à partir de Twitter, à @jaimieboyd, et vous trouverez l’équipe du gouvernement ouvert à @GouvOuvertCan.
Forum et publication
Participation aux activités de l’Adte
- Un jour de tempête de neige à Québec, le 17 mars 2017… participation à une table ronde sur les données ouvertes qui s’est transformée en conférence;
- Conférence au 5e Colloque libre de l’Adte 2018, le 2 mai 2018, à l’Université du Québec à Montréal;
- Un appel d’offres adapté aux petites entreprises du libre – Projet-pilote sur l’approvisionnement « Ouvert par défaut » du Canada : une expérience en matière de souplesse, article reproduit dans Logilibre, le blogue de l’Adte.
Documents
- Les plans du Canada dans le cadre du partenariat pour le gouvernement ouvert;
- Portail Ouvert.Canada pour rechercher des données ouvertes;
- Ressources sur les données ouvertes, sur le site de l’Adte;
- C’est àTbilissi en Géorgie, qu’a lieu le 5e Sommet du Partenariat pour le gouvernement ouvert, co-présidé par le Canada.
Un intéressant projet de réunion de ressources pour harmoniser les données ouvertes entre les niveaux fédéraux, provinciaux et municipaux est à l’étude, notamment avec le Québec, l’Alberta et l’Ontario. Nul doute que le 6e Colloque libre de l’Adte 2019 comportera une table ronde à ce sujet.
L’Adte prône les logiciels et les ressources éducatives libres, la science et les données ouvertes dans l’enseignement supérieur |
Hits: 1810