Photos du 5e Colloque libre de l’Adte 2018 (2)

Page 2 des Photos croquées sur le vif au 5e Colloque libre de l’Adte 2018 – 72 photos – voir la page 1

       
 Le mot d’ouverture est prononcé par  Magda Fusaro, rectrice de l’Université du Québec à Montréal. « L’utilisation du logiciel libre est loin d’être négligeable dans nos universités et dans nos collèges ».  Jean Paquin, coordonnateur des TI, Cégep régional de Lanaudière, Raymond St-Jacques, directeur du Service des TI, École de technologie supérieure de Montréal, Éric Bégin (debout), président d’inLibro,  Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intégration des TIC en éducation,  fait la conférence d’ouverture sur le thème des pratiques éducatives libres. Isabelle Laplante, bibliothécaire professionnelle, responsable du Centre de documentation collégiale hébergé au Cégep André-Laurendeau, s’apprête à poser une question.
       
   Ryan W. Moon, conseiller pédagogique au Cégep à distance et à Profweb (secteur anglophone).    
       
       
 Miguel Ross (2e sur la photo), Visulibre, informatique pour les mal voyants, a sa table d’exposant au colloque.  Patrice Di Marcantonio, gestionnaire, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.  Marina Caplain, coordonnatrice du Carrefour technopédagogique à l’UQAM.  Camil Martel, président, à sa table d’exposant de Gestion-Ressources : logiciel de courriel Zimbra, GRMail, Drupal…
       
     François Lizotte, coordonnateur en chef de la Plateforme collégiale DECclic,  en discussion avec Christopher Isaac
Larnder, professeur de Physique, John Abbott College, au 5e Colloque libre de l’Adte 2018.
 
 Raphaëlle Dupras-Leduc, des Fonds de recherche du Québec, intervenait en remplacement du Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, au 5e Colloque libre de l’Adte 2018 #clibre18   Raphaëlle Dupras-Leduc explique, dans son intervention, que demander davantage de libre publication de la recherche scientifique est en projet dans les Fonds de recherche du Québec.    Guy Rouleau, directeur du Neuro, expose, avec méthode et avec une détermination exemplaire, une conception originale Donner vie à la science libre,
     Christopher Isaac Larnder, professeur de Physique, John Abbott College, lors du 5e Colloque libre de l’Adte 2018.  
       
 Richard Stallman discute avec Miguel Ross, de Visulibre. Au premier plan, Ryan Moon. À droite, Julie Cohen-Bacrie, ing.  François Belleau et Roberto Di Cosmo, directeur du projet Software Heritage (Paris) et conférencier invité.  Entre Richard Stallman, fondateur du mouvement des logiciels libres, et Cyrille Béraud : Amir Taherizadel, lui aussi de Savoir-faire Linux.  François Belleau, Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, avec Cyrille Béraud et Pierre Cohen-Bacrie. Au second plan, Roberto Di Cosmo.
       
       
       
       
 Jean-François Tremblay, directeur, Production audiovisuelle et multimédia à  l’UQAM, présente Richard Stallman.  Ryan Moon, Profweb, et Pascale Leblanc, Vitrine technologie-éducation, ont fait enchères égales pour le gnou de la Free Software Foundation 🙂  Jaimie Boyd, directrice, Gouvernement ouvert, salue Richard Stallman, qui lui remet un de ses livres, comme l’annonce Pierre Cohen-Bacrie, vice-président de l’Adte.  Jean-François Tremblay présente la conférencière Jaimie Boyd qui parlera de données ouvertes au niveau fédéral.
       
À l’œuvre : Jean-François Nolin, technicien de production, et Jean-François Tremblay, directeur, Production audiovisuelle et multimédia, UQAM.  Justine Lamoureux, bibliothécaire à l’Université du Québec à Montréal, et la rectrice de l’Université, Magda Fusaro, au 5e Colloque libre de l’Adte 2018.  Statistique Canada a créé un site d’analyse sur le cannabis, disent Gabrielle Beaudoin et Louise Gosselin.  Marina Caplain présente Serge Gauthier, directeur, Gouvernement ouvert et logiciel libre, de Québec.
       
       
       
       
 Dany Bouchard, directeur et responsable du libre accès dans les bibliothèques de l’UQAM, sur l’apport des bibliothèques universitaires en matière de ressources libres.  L’équipe de bénévoles de l’UQAM : Marina Caplain, Nicolas Leblond, Émilie Tournevache, Carl Aksynczak,
Jean-François Nolin, Élaine Chalifoux, Jean-François Tremblay et France Yelle
 Du logiciel libre aux données ouvertes. Richard Stallman, fondateur du mouvement des logiciels libres, s’adresse à Jaimie Boyd, directrice, Gouvernement ouvert, Secrétariat du conseil du trésor du Canada.  Rafael Scapin, président de l’Adte, et Pierre Cohen-Bacrie, vice-président de l’Adte, lors de la clôture du 5e Colloque libre de l’Adte 2018.
       
 Rafael Scapin, président de l’Adte, aux côtés de Gwenn Seemel, artiste peintre et portraitiste franco-américaine qui a libéré son art, assiste au 5e Colloque libre de l’Adte 2018 #clibre18  À la table d’exposant de la Free Software Foundation tenue par Ryan W. Moon, bénévole pour l’Adte, se tenait Richard Stallman en personne. Une bonne occasion de le rencontrer.  Isabelle Laplante, bibliothécaire professionnelle, responsable du Centre de documentation collégiale hébergé au Cégep André-Laurendeau, converse avec Éric Bégin, président d’inLibro.  Richard Stallman parle avec Miguel Ross. de Visulibre, informatique pour mal voyants. À gauche, Éric Bégin, président d’inLibro. À droite, Julie Cohen-Bacrie, ing., et Amir Taherizadeh, de Savoir-faire Linux.

De beaux souvenirs !

Voir la page 1

Si des préoccupations techno-éthiques ne vous en empêchent pas, vous pouvez voir l’ensemble des photos du colloque ici.

Actes et évaluation du 5e colloque.
Page du 5e Colloque libre de l’Adte 2018.
Page Memorabilia.
Site de l’Adte.

et déjà : page du 6e Colloque libre de l’Adte 2019 !