Vidéos du 5e Colloque libre de l’Adte 2018

Veuillez noter que les vidéos du colloque sont déjà disponibles ci-dessous en lien externe, mais il y aura bientôt l’option de respecter les préoccupations techno-éthiques auxquelles nous sensibilise  Richard Stallman: visionner en flux interne ou télécharger en format .ogg

Free Tube est un logiciel libre dont la fonction est de protéger la vie privée en limitant l’espionnage effectué par You Tube.

Lien externe
Mot d’ouverture, par Magda Fusaro, rectrice, Université du Québec à Montréal
Pratiques éducatives libres, par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation, Université de Montréal.
Software Heritage, par Roberto Di Cosmo, professeur d’informatique à l’Université Paris Diderot, détaché à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique).
Logiciel libre et éducation, par Richard Stallman, fondateur du mouvement des logiciels libres, président de la Free Software Foundation. Licence CC BY ND.
La diffusion de la recherche scientifique, par Raphaëlle Dupras-Leduc, Fonds de recherche du Québec et Bureau du Scientifique en chef du Québec
Donner vie à la science ouverte à l’INM, par Guy Rouleau, directeur de l’Institut neurologique de Montréal (INM) et co-fondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum.
Libérer son art et gagner sa vie, par Gwenn Seemel, Artiste franco-américaine, peintre, portraitiste.
Les initiatives fédérales en matière de données ouvertes, par Jaimie Boyd, directrice, Gouvernement ouvert, Secrétariat du Conseil du trésor du Canada.
Statistique Canada à l’heure des données ouvertes, par Gabrielle Beaudoin,  directrice générale, Communications et diffusion, et Louise Gosselin, directrice adjointe, Région de l’Est, Statistique Canada.
Initiatives de l’administration publique québécoise en données ouvertes, par Steve Gauthier, directeur, Gouvernement ouvert et logiciel libre, Secrétariat du Conseil du trésor du Québec.
Libre accès, logiciels et ressources libres dans les bibliothèques collégiales, par Anne-Frédérique Champoux, animatrice du regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ), Fédération des Cégeps.
Accès libre aux ressources éducatives : apport des bibliothèques universitaires, par Dany Bouchard, directeur des services spécialisés au Service des bibliothèques de l’UQAM et responsable du dossier du libre accès, Université du Québec à Montréal.
Mot de la fin, par Rafael Scapin, président de l’Adte, Coordinatror of Educational Technology, Dawson College.

Licence Creative Commons CC BY SA sauf mention contraire.

Actes du 5e Colloque libre de l’Adte
Photos du 5e Colloque libre de l’Adte
Page du 5e Colloque libre de l’Adte