VUE : chercher, organiser, présenter
VUE est un logiciel libre et gratuit, pour Windows, Mac et Linux, qui permet de créer des cartes conceptuelles ou de connaissances, encore appelées réseaux de concepts, pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche.
Site du projet et téléchargement
VUE est produit et entretenu par l’Université Tufts, située près de Boston, sous licence ECL (Educational Community License, compatible avec la version 3 de la GNU/GPL). Le sigle signifie Visual Understanding Environment, ou en français Environnement de compréhension visuelle. Ce logiciel est traduit en plusieurs langues, dont le français. Site du projet : http://vue.tufts.edu On peut télécharger la dernière version de VUE à cette adresse : https://vue.tufts.edu/download/index.cfm
Les cartes conceptuelles
Les cartes conceptuelles ou de connaissances, ou réseaux de concepts, sont axées sur l’exposé ordonné du savoir ou de l’information par la schématisation des liens entre les concepts. Elles sont appropriées pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Elles se caractérisent par la possibilité d’introduire des verbes sur les liens entre les nœuds, ainsi que de joindre toute sorte de fichiers. Elles se distinguent des cartes mentales ou heuristiques qui sont axées sur la création, le remue-méninges, et qui privilégient la couleur.
- Sur la distinction entre cartes mentales ou heuristiques et cartes conceptuelles ou de connaissances (ou réseaux de concepts), voir l’article de Christian Barrette, paru dans Logilibre sous le titre Cartes mentales ou cartes conceptuelles?
- Sur l’utilisation pédagogique des cartes conceptuelles, voir l’article paru dans Logilibre sous le titre Le potentiel pédagogique des cartes conceptuelles.
Exemple de carte conceptuelle simple
Exemple de carte complexe réalisée avec VUE
Comparaison avec Cmap Tools
Cmap Tools (cmap pour conceptual map ou carte conceptuelle) est un logiciel semblable, bien plus connu, produit par Institute for Human & Machine Cognition (IHMC), en Floride, qui a fait l’objet d’un article, paru dans Logilibre sous le titre: Cmap Tools, pas libre, mais. Notons toutefois que Cmap Tools n’est pas un logiciel libre, ce qui représente une différence de taille avec VUE.
Cmap Tools est produit par un organisme à but non lucratif et est utilisé à plus de 50% dans le domaine de l’éducation, pour lequel il est gratuit. Cependant combien de personnes, d’organismes ou d’entreprises qui ne sont pas dans l’éducation ont besoin de cartes conceptuelles et n’y ont donc accès qu’avec frais et limitations! Le code source n’étant pas librement diffusé, la collaboration dans la programmation n’est pas possible. Bien que disponible aussi sous Windows, Mac ou Linux, Cmap Tools fait des choix qui sont discutables du point de vue du libre; par exemple, il est disponible en version tablette, mais seulement pour iPad. Cmap Tools propose aussi son nuage.
VUE, qui est moins connu, possède des fonctionnalités semblables à celles de Cmap Tools, mais, en plus, il est libre. Il est donc convenable pour tout établissement d’enseignement supérieur et pour toute personne, organisme ou entreprise dont les activités impliquent recherche, organisation et présentation de l’information.
VUE comble un besoin
Avec Freemind et surtout Freeplane, le logiciel libre était déjà bien placé pour ce qui est des cartes mentales ou heuristiques, mais le domaine des cartes conceptuelles était laissé aux logiciels non libres comme Cmap Tools. VUE représente donc une alternative libre attendue.
L’auteure du présent article utilise VUE pour préparer les formations en technologies de l’information et de la communication (TIC) qu’elle offre aux professeures et professeurs de son cégep.
Comment créer une carte conceptuelle avec VUE, par Aissaoui Azzeddine
Fonctionnalités appréciées
- Le syndrome de l’écran blanc est vite surmonté avec VUE, car, avec quelques clics de souris, deux nœuds, un lien, deux mots et un verbe, deux concepts sont déjà cartographiés, et déplacer un nœud est facile. VUE permet aussi de déplacer tout un pan de nœuds en déplaçant un nœud parent : il suffit de sélectionner avec la souris la zone à déplacer.
- Ajouter une URL, une image, un fichier (Word, PDF, son, vidéo, etc.) : c’est convivial. L’image génère un aperçu qui reste visible, agrémentant la présentation.
- Possibilité de diaporama et bien sûr d’enregistrement en PDF.
- Ajoutons que le guide d’utilisateur en français est bien fait et mérite son titre. Le suivre est agréable et efficace http://vue.tufts.edu/help/userguide-french.cfm
Lien au Profil TIC
Le lien aux habiletés du Profil TIC de sortie des étudiants du collégial est évident : Rechercher, organiser (ou traiter) et présenter l’information dans le cadre d’un travail de recherche. De plus, VUE est un outil adéquat pour la préparation de cours ou de formations ou pour inclure la visualisation dans tout projet (personnel ou de communication) exigeant la compréhension, la vue d’un seul coup d’œil des liens entre les concepts.
Nous espérons que cet aperçu de VUE, logiciel libre et gratuit, réponde à vos besoins. Merci de nous faire part de vos commentaires.
Laurence Lachapelle-Bégin, conseillère pédagogique TIC, Cégep Édouard-Montpetit
Pierre Cohen-Bacrie, conseiller pédagogique TIC, Collège Montmorency
Cet article, comme tous les articles publiés par Logilibre (sauf indication contraire) est sous licence Creative Commons CC BY-SA
Hits: 9171