5e Colloque libre de l’Adte 2018

Logiciels et ressources libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur

“J’ai beaucoup apprécié cette journée, avec des intervenants tout à fait compétents et pertinents. Un beau programme, où j’ai beaucoup appris, en plus d’être sensibilisée à la question du « libre ». Le genre de journée qui continue de percoler pendant longtemps!”.



Programme Actes et évaluation Photos
 

Le colloque de l’Adte bénéficie de l’aide financière du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Il y a eu 119 inscriptions et 112 présences au 5e Colloque libre de l’Adte 2018.
ProgrammeActes – Évaluation – PhotosVidéosExposants


Richard Stallman était l’un des conférenciers et a aimablement signé
son livre : Richard Stallman et la révolution du logiciel libre,
à la table d’exposant de la Free Software Foundation.
Il reste des reprographies autographiées et non autographiées.

Quand : mercredi 2 mai 2018
Où : Université du Québec à Montréal (UQAM), salle DS-R510, Pavillon J.-A.-De Sève , 320 Sainte-Catherine Est, Montréal
Quoi :
5e colloque libre de l’Adte 2018
Thème : Logiciels libres et ressources éducatives libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur.
Pour qui :
 principalement pour les cadres, professeurs, professionnels, techniciens et étudiants des collèges et universités du Québec, et membres des organismes œuvrant dans ces réseaux.
Pourquoi : pour partager réflexions et pratiques en cours  dans les universités et dans les collèges et pour promouvoir l’utilisation de ressources libres dans l’enseignement supérieur.
Combien : les frais d’inscription incluaient le buffet à midi et les actes du colloque. Membres: 55 $, non membres: 75 $, étudiants: 25 $.
Comment s’inscrire : l’inscription est fermée.
Mot-clic : #clibre18

L’Adte réunit quelque 750 membres, dont 51 membres institutionnels: établissements collégiaux, universitaires, organismes de l’enseignement supérieur et entreprises du libre. Les établissements collégiaux ou universitaires membres institutionnels de l’Adte bénéficient du tarif membre pour leur personnel. Devenir membre institutionnel.

« Au carrefour entre logiciels et ressources éducatives libres, sciences et données ouvertes, ce colloque joue un rôle important dans le partage des réflexions et des pratiques dans l’enseignement supérieur québécois. Bon succès au 5e Colloque de l’Adte ! » Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

Équipe d’organisation du colloque

  • Jean-François Tremblay, directeur de la production audiovisuelle et multimédia, UQAM, trésorier de l’Adte.
  • Marina Caplain, chargée de projet technopédagogique, UQAM.
  • Pierre Cohen-Bacrie, vice-président de l’Adte.

Quatorze conférences et interventions

  • Magda Fusaro, rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), mot d’ouverture;
  • Thierry Karsenti, professeur, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation, Université de Montréal;
  • Roberto Di Cosmo, professeur d’informatique à l’Université Paris Diderot et directeur du projet Software Heritage de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique);
  • Raphaëlle Dupras-Leduc, conseillère juridique, Fonds de recherche du Québec, Bureau du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion;
  • Guy Rouleau, directeur de l’Institut et et de l’Hôpital neurologiques de Montréal, Département de neurologie et de neurochirurgie, Université McGill;
  • Gwenn Seemel, artiste peintre franco-américaine;
  • Richard Stallman, initiateur du mouvement des logiciels libres et président de la Free Software Foundation;
  • Jaimie Boyd, directrice, Gouvernement ouvert, Secrétariat du Conseil du trésor du Canada;
  • Gabrielle Beaudoin, directrice générale, Communications et diffusion, Statistique Canada;
  • Louise Gosselin, directrice adjointe, Région de l’Est, Statistique Canada;
  • Steve Gauthier, directeur du Gouvernement ouvert et du logiciel libre, Secrétariat du Conseil du trésor du Québec;
  • Anne-Frédérique Champoux, animatrice duRegroupement des bibliothèques collégiales du Québec (Rebicq);
  • Dany Bouchard, Directeur des services spécialisés et responsable du dossier du libre accès, Service des bibliothèques, UQAM;
  • Rafael Scapin, Coordinator of Educational Technology, Dawson College, président de l’Adte, mot de la fin.

Plus d’informations dans les actes.

Ouverture et retombées du colloque

  1. – L’Adte s’intéresse aux logiciels libres depuis 7 ans et a ajouté à ses champs d’intérêt, depuis 2 ans : la science ouverte, les données ouvertes et les ressources éducatives libres. Le 5e colloque libre de l’Adte, édition 2018, fait le point sur les progrès réalisés dans ces champs d’intérêt dans l’enseignement supérieur.
  2. – Collèges et universités : au dernier colloque, l’ordre universitaire représentait plus de 30 % des participantes et participants, l’ordre collégial 70 % : cadres, professeurs, professionnels, techniciens et étudiants.
  3. Le 5e Colloque libre de l’Adte 2018 peut être déclaré au titre de la formation continue obligatoire, par exemple, auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Tables d’exposants
12 h – 13 h 30 il y a eu sept exposants
Les membres institutionnels associés de l’Adte peuvent bénéficient d’une table d’exposant sans autre frais.

Licences – Creative Commons
Conférences, interventions et communications :  CC BY SA ou CC BY ND
          


Merci à l’équipe de bénévoles du Service de la production audiovisuelle
et multimédia de l’Université du Québec à Montréal.
De gauche à droite, du premier au second rang :
Marina Caplain, Nicolas Leblond, Émilie Tournevache, Carl Aksynczak,
Jean-François Nolin, Élaine Chalifoux, Jean-François Tremblay et France Yelle.

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Actes des colloques de l’Adte

Au 5e Colloque libre de l’Adte 2018, le 2 mai 2018, à l’université du Québec à Montréal, il y a eu 119 inscriptions et 112 présences ; ProgrammeActes – Évaluation – PhotosVidéosExposants

Devenir membre de l’Adte

page mise à jour le 4 juin 2018

L’Adte prône les logiciels et les ressources éducatives libres,
la science et les données ouvertes dans l’enseignement supérieur

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