Voici une liste de 46 logiciels libres. La liste relie, en règle générale, chaque logiciel à un article de blogue écrit par une utilisatrice ou utilisateur faisant partie de l’enseignement supérieur ; c’est sa valeur ajoutée. De plus, elle comporte un lien à la page d’accueil du logiciel, à son téléchargement et à un tutoriel. Enfin, elle indique sa fonctionnalité principale et un logiciel non libre correspondant. Veuillez noter que les articles de blogue ne sont pas mis à jour régulièrement. Il est possible que les fonctionnalités ont changé depuis la mise en ligne de chaque billet de blogue.
Noter que pour la saisie d’écran vidéo, si importante entre autres pour créer les vidéos de la classe inversée, CamStudio a été remplacé, dans cette liste, par OBS Studio.
Merci de nous suggérer, en commentaire, un logiciel libre que vous utilisez.
Allégorie sur les logiciels gratuits, mais non libres 🙂
« Qu’est-ce là ? lui dit-il. Rien. Quoi ? rien ? Peu de chose.
Mais encor ? Le collier dont je suis attaché… »
Le loup et le chien, Jean de La Fontaine.
Note sur l’image : l’Adte participait en 2015 aux Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL), sur le parvis de la cathédrale de Beauvais.
Dernière mise à jour le 18 novembre 2024
Page d’accueil : https://adte.ca
L’Association pour le développement technologique en éducation (Adte) vise à promouvoir le partage et à valoriser l’utilisation des logiciels et des ressources numériques libres dans l’enseignement supérieur. |
Hits: 20866
Send Firefoxe est fermé depuis septembre 2020 après que des personnes l’aient utilisé pour lancer des attaques en ligne.
https://support.mozilla.org/fr/kb/qu-est-il-arrive-firefox-send
Bonjour,
C’est une bonne initiative, merci !
Il me semble que l’enseignement supérieur est un domaine où la production de textes est assez intense. Rapports, thèses, articles… représentent une grande part du temps de travail.
Dans ce cadre il me paraît intéressant de proposer des logiciels d’édition de texte.
on peut citer par exemple LaTeX qui peut être utilisé avec un logiciel comme TeXMaker.
On peut également citer Orgmode qui est un mode du logiciel Emacs et qui permet… tout !
Il est capable d’aider à l’organisation de son travail (todo, temps passé, capture d’événements, réorganisation des chapitres à la volée)
Il permet d’écrire une seule fois son texte puis de l’exporter dans tous les formats possibles (LaTeX (pdf), HTML, EPUB, Docx, ODT, Wiki…)
La gestion bibliographique est très efficace grâce à BibTeX
Il permet d’exécuter n’importe quel code au sein même du document. (R, Gnuplot, UML, Python…)
Certes ces logiciels nécessitent un investissement de temps pour leur apprentissage, mais ensuite, la vitesse et la qualité du travail est incomparable.
Enfin, le format des documents étant du texte brut, la pérennité est garantie.
Cordialement,
Merci de ces références, elles seront utiles pour quelques personnes, entre autres en mathématiques. La plupart des personnes œuvrant dans l’enseignement supérieur québécois utilisent actuellement un logiciel de la suite Office de Microsoft fourni par l’établissement en fonction d’un contrat négocié collectivement. On espère que, par exemple, LibreOffice pourra faire partie des logiciels de la prochaine soumission, si une entreprise veut bien soumissionner pour le libre.
Depuis plusieurs annees, j’utilise KeePass (https://keepass.info/). C’est un gestionnaire de mots de passe, libre et open-source. Une alternative aux solutions commerciales comme 1Password.
Attention: KeePasss est un gestionnaire de mots de passe offline. Ca demande de la synchronisation de fichiers si on souhaite l’utiliser sur plusieurs machines.
Merci Étienne !
CamStudio ne fonctionne plus sur mon ordinateur depuis quelques années. OBS Studio est beaucoup moins simple d’utilisation (parce qu’il offre plus de fonctionnalités), mais fonctionne encore bien (à ma connaissance). C’est un logiciel libre et ouvert aussi: https://obsproject.com/fr
Merci, nous allons faire la rectification.
Suite à l’installation de Wind. 10, CamStudio était devenu inutilisable aux labs. PC de Techniques d’intégration multimédia du Cégep Montpetit. Après avoir acquis de nouvelles stations plus performantes, CamStudio était à nouveau fonctionnel en 2019 dans ces labs. Il semble donc que ce soit relié au profil des stations.
Je préfère de loin utiliser OBS Studio pour la qualité des enregistrements et sa versatilité. Nous pouvons sauvegarder des configurations de paramètres, par la suite le logiciel est très simple à utiliser. Il n’y a plus qu’à démarrer et arrêter l’enregistrement.
Merci pour ces précisions, c’est apprécié.
Avez-vous songé à considérer Jami ? https://jami.net/
Jami est une plateforme de communication universelle et libre, respectant les libertés et la vie privée des utilisateurs.
Logiciel libre à 100%, Jami est également disponible sous toutes les plateformes.
Merci, Marie, de nous le faire connaître.
YA quand même des vieux machins comme CAMSTUDIO (2013) sans mise à jour ….
Ya des trucs plus récents sur le Logiciel Libre ici avec le SILL 2019 :
https://disic.github.io/sill/index.html
et ici :
https://disic.github.io/sill/2019/sill-2019.pdf
enfin, on peut retrouver plus de détail sur ces logiciels libres ici :
https://comptoir-du-libre.org/
Merci Christophe. CamStudio est une recommandation sur 46 que contient cette liste de l’Adte – je ne crois pas que cela entame la valeur de la liste entière. Vos liens sont cependant utiles. Camstudio permet, sous Windows, d’enregistrer l’écran audio et vidéo afin, par exemple, de produire un didacticiel vidéo qui peut ensuite être téléchargé vers une plateforme de diffusion de vidéos. Il est utilisé, malgré les difficultés de sa non mise à jour. Recommanderiez-vous un autre logiciel libre ou open source pour Windows 10 et pour différents systèmes d’opération?