Thème : Libre accès aux ressources éducatives, à la publication de la recherche scientifique, aux données ouvertes et aux logiciels pour l’enseignement supérieur : situation actuelle et perspectives.
communiqué initial – second communiqué – message de bienvenue – évaluation – actes
- = la conférence ou la communication a eu lieu, malgré les intempéries
Horaire | Activité | Précisions | Local |
---|---|---|---|
8 h 30 | Inscription et accueil | Lieu : B-202 Hall d’entrée principal; vestiaire B-208 – Salle de secrétariat du colloque : B205. | Hall d’entrée principal |
8 h 50 | Mot de bienvenue | Isabelle Fortier, directrice générale, Cégep de Lévis-Lauzon. | Auditorium B-210 |
8 h 55 | Présentation de la journée | Laurence Capus, professeure au Département d’informatique et de génie logiciel, Université Laval. | Auditorium B-210 |
9 h 05 | Conférence d’ouverture | * Libérer son art et gagner sa vie, Gwenn Seemel, artiste-peintre et portraitiste franco-américaine. Libérer son art et gagner sa vie (partie 1) – Libérer son art et gagner sa vie (partie 2) Mon art appartient au monde autant qu’il m’appartient, TEDx, Genève, 2014. Artistes (ou pas), libérez-vous!, RMLL, Beauvais, 2015. Le copyright n’est pas essentiel pour vivre de son art. Œuvres de Gwenn Seemel dans le domaine public. |
Auditorium B-210 |
10 h | Communications | * Le savoir libre aux niveaux international, national et municipal, Diane Mercier, ambassadrice de l’Open Knowledge au Canada ainsi que chercheure associée dans le domaine de la gestion des connaissances au Licef, centre de recherche de la Télé-Université Téluq. Diaporama. | H-206 |
Mathéma-TIC : développer des ressources éducatives ouvertes, Samuel Bernard, professeur de mathématique, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. | H-207 | ||
Libre accès aux ressources scientifiques, fonds publics et logiciels libres, Florence Piron, professeure titulaire, Département d’information et de communication, Université Laval, présidente de l’Association Science et bien commun. Diaporama. | H-208 | ||
* Venez découvrir l’écosystème du Raspberry Pi !, Christophe Reverd, conseiller technopédagogique à la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), et membre fondateur du Club Framboise (Québec et Cameroun). Diaporama. | H-209 | ||
10 h 30 | pause | Mail près de la cafétéria, B-113 | |
11 h | Table ronde | Données ouvertes, gouvernement ouvert, science ouverte – * Monter la barre en matière d’ouverture et de transparence : initiatives fédérales relatives aux données ouvertes et au gouvernement ouvert, Jaimie Boyd, chef d’équipe, Mise en œuvre du gouvernement ouvert, Direction du dirigeant principal de l’information, Secrétariat du Conseil du Trésor, Gouvernement du Canada. Diaporama. Vidéo, partie 1. Vidéo, partie 2. – * [en différé] Les données ouvertes : un changement de paradigme, Rita de Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Gouvernement du Québec. Vidéo. – Faites partie de l’évolution de la communauté intelligente grâce aux données ouvertes, Véronique Viens DGA, Designer graphique agréée, présidente et directrice générale de Pixels et Paillettes, Sherbrooke. Diaporama. |
Auditorium B-210 |
12 h | Repas | Choix de menu chaud, parallèlement au salon des exposants, avec passeport et tirage. | Mail B-113 |
13 h 30 | Conférence | Comment amorcer la transition entre ressources éducatives libres (REL) et pratiques éducatives libres (PEL) en enseignement supérieur?, Thierry Karsenti, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal. | Auditorium B-210 |
14 h 20 | Communications | Usages des badges numériques dans le réseau collégial, Geoffroi Garon-Épaule, M.A., doctorant, chercheur et vice-président de Communautique (Living Lab + Fab Lab). Vidéo. | H-207 |
Suivi du développement des compétences dans Moodle, André Laflamme, Conseiller pédagogique, spécialiste en technologie éducative, Services de soutien à l’enseignement, Université de Montréal. Lien. | A-218 | ||
* Bibliothèque numérique « Les Classiques des sciences sociales » : libre accès et valorisation du patrimoine scientifique en sciences humaines et sociales, Ricarson Dorcé, étudiant au doctorat en ethnologie, Université Laval, et directeur de la collection «Études haïtiennes» dans Les Classiques des sciences sociales. Diaporama. | A-215 | ||
* Vidéoconférence libre pour l’apprentissage en ligne avec BigBlueButton, présentation en français, Pascal St-Jean, conseiller, BigBlueButton et Blindside Networks, Pierre Cohen-Bacrie, conseiller pédagogique, TIC, Collège Montmorency, secrétaire de l’Adte, et Rafael Scapin, coordonnateur en technologie éducative, Collège Dawson, président de l’Adte. Diaporama. | H-206 | ||
14 h 55 | Communications | * À la recherche du meilleur atelier de travail des photos, par Daniel Pascot, professeur titulaire retraité, associé à l’Université Laval. Diaporama. Lien. | H-212 |
14 h 55 | Communications | *Moodle comme outil d’organisation et de collaboration pédagogique, Josée Debigaré, professeure et coordonnatrice, Département de chimie et de techniques de chimie, Cégep Lévis-Lauzon. Diaporama. | G-227 |
14 h 55 | Communications | * Science ouverte, justice cognitive et développement durable, Thomas Hervé Mboa Nkoudou, étudiant au doctorat à l’Université Laval et participant au projet de recherche SOHA (Science ouverte en Haïti et en Afrique francophone). Diaporama. | H-210 |
14 h 55 | Communications | * Utiliser le logiciel libre R en entreprise aux fins de statistiques, François Pelletier, analyste en bases de données, Desjardins Assurances. Diaporama. | H-208 |
15 h 25 | pause | Mail B-113 | |
15 h 55 | Table ronde de clôture | Logiciels libres et ressources éducatives libres – Mutualisation des logiciels libres et communautés d’utilisateurs, Anthony Laquerre, coordonnateur des solutions technologiques, CCSR; – La place du libre pour le développement professionnel des enseignants au CADRE21, Jacques Cool, directeur du CADRE21; – Ouverture, pratiques éducatives libres et mutualisation des MOOC en contexte universitaire, Bruno Poellhuber, directeur, Services de soutien à l’enseignement, et professeur agrégé, Université de Montréal; – Intégrer le logiciel libre dans le développement des compétences numériques des étudiants : un enjeu pour aujourd’hui et demain, Nicole Perreault, animatrice du réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), Direction des affaires éducatives et de la recherche, Fédération des Cégeps. Diaporama. – * Les bibliothèques collégiales et les ressources libres de droits, Anne-Frédérique Champoux, animatrice du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (Rebicq), Direction des affaires éducatives et de la recherche, Fédération des cégeps. Diaporama. Vidéo, partie 1. Vidéo, partie 2. |
Auditorium B-210 |
17 h 15 | mot de la fin, tirage de prix de présence | ||
17 h 35 | cocktail, lancement du nouveau site de l’Adte |
Ouverture et retombées du colloque
- – Depuis mars 2016, l’Adte a ajouté à son intérêt pour les logiciels libres en enseignement supérieur : les ressources éducatives libres, la science ouverte et les données ouvertes. Le Colloque libre de l’Adte, édition 2017, fait le point, un an après, au carrefour de ces centres d’intérêt.
- – Collèges et universités : au dernier colloque, l’ordre universitaire représentait près de 30 % des participantes et participants, l’ordre collégial 70 % : professeurs, cadres, professionnels et étudiants.
24 intervenantes et intervenants
* = 13 présents au colloque malgré les intempéries
- Samuel Bernard, professeur de mathématique, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne;
- * Jaimie Boyd, chef d’équipe, Mise en œuvre du gouvernement ouvert, Direction du dirigeant principal de l’information, Secrétariat du Conseil du Trésor, Gouvernement du Canada;
- * Anne-Frédérique Champoux, animatrice du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (Rebicq), Direction des affaires éducatives et de la recherche, Fédération des cégeps;
- * Pierre Cohen-Bacrie, conseiller pédagogique, TIC, Collège Montmorency, secrétaire de l’Adte et coordonnateur du colloque;
- Jacques Cool, directeur du CADRE21;
- * Josée Debigaré, professeure et coordonnatrice, Département de chimie et de techniques de chimie, Cégep Lévis-Lauzon;
- * (en différé) Rita de Santis , ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Gouvernement du Québec;
- * Ricarson Dorcé, étudiant au doctorat en ethnologie, Université Laval, et directeur de la collection “Études haïtiennes” dans Les Classiques des sciences sociales;
- Geoffroi Garon-Épaule, M.A., doctorant, chercheur et vice-président de Communautique (Living Lab + Fab Lab);
- Thierry Karsenti, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal;
- André Laflamme, conseiller pédagogique, spécialiste en technologie éducative, Services de soutien à l’enseignement, Université de Montréal;
- Anthony Laquerre, coordonnateur des solutions technologiques, CCSR;
- * Thomas Hervé Mboa Nkoudou, étudiant au doctorat, Université Laval;
- * Diane Mercier, ambassadrice de l’Open Knowledge au Canada ainsi que chercheure associée dans le domaine de la gestion des connaissances au Licef, centre de recherche de la Télé-Université Téluq;
- * Daniel Pascot, professeur titulaire retraité, associé à l’Université Laval;
- * François Pelletier, analyste en bases de données, Desjardins Assurances;
- Bruno Poellhuber, directeur, Services de soutien à l’enseignement, et professeur agrégé, Université de Montréal;
- Nicole Perreault, animatrice du réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), Direction des affaires éducatives et de la recherche, Fédération des Cégeps;
- Florence Piron, professeure titulaire, Département d’information et de communication, Université Laval, présidente de l’Association Science et bien commun;
- * Christophe Reverd, conseiller technopédagogique à la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), et membre fondateur du Club Framboise (Québec et Cameroun);
- Rafael Scapin, coordonnateur en technologie éducative, Collège Dawson, président de l’Adte;
- * Gwenn Seemel, artiste-peintre et portraitiste franco-américaine, Long Island (New Jersey);
- * Pascal St-Jean, conseiller, BigBlueButton et Blindside Networks;
- Jean-Marie Tremblay, directeur du projet Les Classiques des sciences sociales, UQAC-Cégep de Chicoutimi;
- Véronique Viens DGA, Designer graphique agréée, présidente et directrice générale de Pixels et Paillettes.
Tables d’exposants
12 h – 13 h 30 – passeport – tirage
- BigBlueButton: système libre de vidéoconférence;
- Centre de documentation collégiale (CDC);
- Plateforme collégiale DECclic [environnement numérique d’apprentissage Moodle];
- Profweb.
Logistique
La logistique du colloque est assurée en grande partie par l’Entreprise-École du Cégep de Lévis-Lauzon. Lettre de remerciement.
Cession des droits – Creative Commons
Conférences, interventions en table ronde et communications : document
Actes des colloques de l’Adte
Au 5e Colloque libre de l’Adte 2018, le 2 mai 2018, à l’université du Québec à Montréal, il y a eu 119 inscriptions et 112 présences ; Programme – Actes – Évaluation – Photos – Vidéos – Exposants –
- Actes et évaluation du colloque 2018
- Actes et évaluation du colloque 2017
- Actes du colloque 2016
- Actes du colloque 2015
- Actes du colloque 2013
L’Adte prône les logiciels et les ressources éducatives libres, la science et les données ouvertes dans l’enseignement supérieur |
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